samedi 15 janvier 2011

-1°- descriptif de Bien lire, bien écrire - la méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya


































Bien lire, bien écrire










La méthode alphabétique et plurisensorielle Fransya






(composée d’un « volume de l’élève» et «d’un volume du maître» )






un outil pédagogique complet facile à mettre en œuvre par les parents ou les enseignants






Édité par les éditions Eyrolles







-1- La préparation (ou l’accompagnement) de l’apprentissage




Plus la qualité des circuits cérébraux de l’expression orale est bonne au moment de l’apprentissage de l’écrit, plus cet apprentissage est facilité. Il est donc très important de beaucoup parler à un enfant, de beaucoup le faire parler et de lui faire pratiquer de nombreux exercices adaptés afin de développer ses aptitudes à discriminer les sons.






Les facultés cérébrales en matière de reconnaissance des formes et de leur orientation dans l’espace constituent l’autre pilier sur lequel repose l’apprentissage de la lecture. Il convient donc d’en disposer le plus tôt possible avant d’aborder celui-ci. Là aussi de nombreux exercices permettent d’atteindre cet objectif.






De même, pour écrire, les capacités à tenir un crayon et à contrôler de plus en plus précisément les gestes de la main sont indispensables. Elles s’acquièrent par des exercices graphiques mettant en place les circuits cérébraux concernés.






La méthode vous indique comment faire pour préparer (ou accompagner) l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.




-2- L’apprentissage proprement dit




Lecture : On respecte le fonctionnement du cerveau en enseignant l’un après l’autre chaque son (ou phonème) et « sa transcription écrite» (ou graphème) correspondante.






Cet enseignement de chaque couple phonème/graphème se fait de façon très approfondie en utilisant tous les moyens possibles permettant de bien « imprimer dans l’hémisphère gauche du cerveau» l’association phonème/graphème et la forme de chaque graphème (utilisation de lettres rugueuses, de gestes dessinant le graphème dans l’espace, de lettres mobiles). C’est pourquoi on peut qualifier la méthode de plurisensorielle.




On ne propose à l’enfant que des textes dont les couples graphèmes/phonèmes sont déjà connus de lui ce qui n’empêche nullement d’enrichir rapidement son vocabulaire et de lui présenter des textes intéressants (l’ordre dans lequel les graphèmes sont enseignés a été choisi pour atteindre cet objectif). Ainsi l’enfant ne sera jamais confronté, au détour d’une phrase, à un graphème qu’il n’a pas appris. D’autres précautions sont prises pour optimiser l’apprentissage (choix d’un graphisme noir sur fond blanc car c’est le meilleur contraste pour notre système oculaire, pas de mots se terminant par une lettre muette afin d’éviter les pièges de l’orthographe d’usage alors qu’on en est seulement à la phase d’acquisition des mécanismes de la lecture, pas d’images de façon à concentrer l’attention sur les textes et à éviter toute tentation de s’inspirer de celles-ci pour « lire », choix pour les lettres « du livre » et celles « du cahier » de caractères courants et identiques durant toute la méthode). Enfin l’apprentissage de la lecture s’accompagne d’un travail d’enrichissement du vocabulaire ainsi que d’un entraînement à la reformulation et au résumé des textes lus pour s’assurer de leur compréhension et contribuer au développement des facultés d’analyse et de synthèse.






Écriture: Associer l’apprentissage de la lecture et celui de l’écriture est un impératif pédagogique car ces deux acquisitions se renforcent mutuellement du fait des interactions des circuits cérébraux utilisés pour chacune d’elles. C’est pourquoi la méthode les intègre afin qu’elles soient menées simultanément. Elle s’attache donc à associer à chaque étape de l’apprentissage de la lecture comme décrite ci-dessus une étape de l’apprentissage de l’écriture. Celle-ci comprend une séquence de copie sur un cahier d’écolier classique puis une séquence de dictée. Cette dernière consiste pour l’élève à retranscrire par écrit des mots ou des phrases dictés par le «maître» ne comportant pas de pièges mais introduisant progressivement les premières bases de l’orthographe. Elle est particulièrement révélatrice de la solidité des acquis en lecture.




Si la méthode est utilisée régulièrement et de façon rigoureuse (respect de toutes les consignes du «livre du maître») l’enfant saura, à la fin, lire et écrire. En outre cette pédagogie qui contribue à la structuration de la pensée conceptuelle (abstraction, raisonnement, analyse et synthèse) constitue une aide majeure dans la stimulation du développement intellectuel.








-3- Comment se présente la méthode et qui peut l’utiliser avec profit ?






C'est une méthode prête à l'emploi pour tous les utilisateurs qu’ils soient parents ou enseignants.




Elle est composée de deux manuels:






Le manuel de l'élève (1) obéit au cahier des charges mis en évidence par les travaux initiaux de l’auteur publiés en 1993 (la recherche médicale au secours de la pédagogie) et en 2005 (apports des neurosciences et pédagogie du langage écrit). Il est construit comme expliqué ci-dessus et est destiné à la partie lecture de l’apprentissage. Son vocabulaire est très riche (environ 3300 mots sont utilisés dans les textes proposés au fil de ce manuel)






Le manuel pédagogique donne de façon détaillée les consignes à respecter rigoureusement pour mener à bien l'apprentissage. Aucune formation spéciale n'est nécessaire car tout est expliqué pour permettre une autonomie complète du maître (si toutefois une question se pose nous sommes à disposition au 01 45 77 01 87 (de 19h à 20h30) ou katherine.wettstein@orange.fr)






- Il propose des exercices nécessitant un "petit outillage" qu’il est facile de réaliser à partir de photocopies de planches du manuel préparées à cet effet et de découpages. Ces exercices, considérés par les enfants comme des jeux sont destinés à préparer l'apprentissage pour de très jeunes ou à l'accompagner. Ils permettent de mettre au niveau requis pour apprendre à lire et à écrire les aptitudes suivantes : latéralisation, orientation dans l'espace, reconnaissance des formes ou encore maîtrise de la main pour le graphisme.






Ensuite leçon par leçon (graphème par graphème) il explique de manière détaillée comment opérer et notamment comment faire appel à tous les moyens possibles pour faciliter l'apprentissage (la vue, l’ouïe bien sûr mais aussi le toucher avec des lettres rugueuses, la motricité et la latéralisation avec les lettres mobiles et les gestes dans l'espace). Le schéma de chaque leçon est toujours le même ; il comprend :




- une séquence d’exercices sensori-moteurs ;




- une séquence de lecture effectuée dans le manuel de l'élève suivie de questions sur les textes lus car on ne sait lire que lorsque l'on est capable, avec ses propres mots, de résumer un texte qu'on vient de lire) ;




- une séquence d'écriture qui se fait sur un cahier d'écolier ;




- une séquence de copie ou de dictée.






-4°- Conditions pour obtenir d’excellents résultats :






Si la méthode est utilisée régulièrement (entre ¼ d’heure et ½ heure quotidiennement selon l’âge de l’enfant) et de façon rigoureuse (respect de toutes les consignes du « livre du maître », l’enfant saura, à la fin, lire, écrire et aura acquis les premières bases de l’orthographe. En outre, cette pédagogie qui contribue à la structuration de la pensée conceptuelle (abstraction, raisonnement, analyse et synthèse) constitue une aide majeure dans la stimulation du développement intellectuel.




Pour tous renseignements complémentaires : n’hésitez pas à nous contacter :




Katherine Wettstein - FRANSYA 39, Rue de l'Eglise, 75016 Paris




mailto:katherine.wettstein@orange.fr




tel 01 45 77 01 87 (de 19h à 20h30)




(1) le livre de l’élève est disponible séparément pour un groupe d’élèves (nous consulter pour avoir un devis)


aperçu du livre du maître et du livre de l'élève : cliquer sur les liens ci-dessous